les expositions — 2008

Journées du patrimoine

du 20 au 30 sept.

Immanence, Paris

Pierre Albert-Birot Gianni Bertini Ben Vautier Roland Topor Jean Tinguely Daniel Spoerri Maurice Lemaître Yves Klein Henri Chopin Jean Dupuy Paul-Armand Gette Arman Christian Boltanski Louise Bourgeois Robert Filliou Alain Jacquet Michel Journiac Jean Le Gac Annette Messager Jacques Monory Jean-Michel Alberola Stéphane Mallarmé Daniel Buren Christo et Jeanne-Claude Gérard Collin-Thiébault Peter Klasen Valérie Mréjen Gilles Barbier César Salvador Dali Guillaume Apollinaire Tristan Tzara

Curateur : Frédéric Vincent

Pour ces journées, du patrimoine dont le thème est « Patrimoine et création » nous avons décidé de concevoir une exposition sous forme d’une ligne. Une ligne chronologique, une ligne de pensée, une ligne de création qui présente des œuvres d’artiste vivant ou ayant vécu en France qui ont contribué au patrimoine Français et plus largement au patrimoine international.
Cette ligne présente un siècle de création en France.
Une ligne qui débute en 1914 avec les premiers calligrammes de Guillaume Apollinaire, suivit par des tracts surréalistes, Tristan Tzara, Georges Bataille et Salvador Dali. Cette ligne présente aussi des pièces de Yves Klein, Jean Tinguely, Daniel Spoerri, Robert Filliou, Jacques Monory, Christian Boltanski, Annette Messager, Ben, Jean-Pierre Raynaud, César, Henri Chopin, Jean Le Gac, GillesDeleuze-FélixGuattari, Jean-Michel Albérola. Une ligne qui se prolonge avec Gilles Barbier, Louise Bourgeois, Jacques Tardi et Valérie Mréjen.
Une manière aussi pour un espace d’art contemporain de tisser des liens avec le passé, et de démontrer que les artistes actuels se nourrissent eux aussi de leurs prédécesseurs.

Cette exposition est dédiée à la mémoire de Alain Jacquet et de Simon Hantaï récemment disparus.

Liste des œuvres exposées

Guillaume Apollinaire, 1ère parution des Calligrammes, 1914, revue les soirées de Paris.
Pierre Albert-Birot, Matoum et Tévibar, 1919, Ed. SIC.
Tristan Tzara, 2 Papillon Dada, 1920.
Sacha Guitry, Deux couverts, Ed. Stock, 1922
Tract Surréaliste, premier bilan de l’exposition Coloniale, 1931.
Tract Surréaliste, L’Affaire Aragon, 1932.
Louis Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Ed Denoël et Steele, 1932
Stéphane Mallarmé, propos sur la poésie, Ed. du rocher, 1946
Jean-Paul Sartre, L’engrenage, Ed. Nagel, 1948
Emmanuel Levinas, En découvrant l’existence avec Husserl et Heidegger, Ed. Vrin, 1949
Michel Tapié, lettre originale envoyée à Camille Bryen, 1955.
Georges Bataille, Madame Edwarda, Ed. Jean-jacques Pauvert, 1956, couv. En feutrine
Roland Topor, Topor, 1960/1961, Carte de vœux sous forme de Leporello, Ed. le terrain vague.
Salvador Dali, le mythe tragique de l’Angélus de Millet,1963, Ed. Jean-Jacques Pauvert.
Daniel Spoerri, Brevet de tableau piége.
Yves Klein, Le dépassement de la problématique de l’art, Ed de Montbliart.
Jean Tinguely, Méta-Matic.
Maurice Lemaître, Gravure Supertemporelle, 1964.
Situationnisme, De la misère en milieu étudiant, 1967
Alain Jacquet, Three colors separation, 1968, The Letter Edged Press.
Christo, Corridor store front, 1968, The Letter Edged Press.
Jacques Monory, Meurtre No V, 1968 in revue Chorus No 3.
Christian Boltanski, Carte sanitaire d’urgence trouvée sur la victime, 1969.
Jean-Pierre Raynaud, Le rouge est mis, 1969, in revue Chorus No 2.
Ben Vautier, Ecrit pour la gloire à force de tourner en rond et d’être jaloux, (entre 1960 et 1970), 1970.
César, Compression, 1971, in revue Chorus No 8/9.
Gianni Bertini, Salut les copains, sérigraphie sur papier, 29,7 x 21 cm.
Henri Chopin, Signs, 1972
Gilles Deleuze/Félix Guattari s’expliquent, Revue La quinzaine Littéraire, 1972
Michel Journiac, Guillotine, 1973, in revue L’humidité.
Paul-Armand Gette, Notes de Voyages, 1974, Photographies originales dans coffret en plexiglas.
Daniel Buren, Halifax, 1974, suite de 7 cartes postales sous forme de livre, Ed. Multiplicata.
Julien Gracq, Un beau ténébreux, Ed. José Corti, 1975
Jean Dupuy, To be self-evident, 1976, planche de timbres.
Annette Messager, 2 planches de cartes postales, 1977, revue Apeiros.
Robert Filliou, Livre étalon, 1981, Ed. Dieter Roth.
Jean-Michel Albérola, De tous les saints, livre d’artiste, 1986, ed. Institut français de Naples et Musée Cantini, Marseille.
Gérard Collin-Thiébaut, La Maîtrise de la Chute du Feutre de l’Etouffoir, 1990, livre d’artiste.
Jean le Gac, 1992, Le peintre fantôme, catalogue-livre d’artiste.
Peter Klasen, Liquide inflammable,1993, collage sur papier, 31 x 23,5 cm.
René Goscinny (d’après), Planche de la page 21 d’un livre jeu, 1994
Hergé (d’après), Paris flash, Journal imaginaire que l’on découvre dans « Les bijoux de la Castafiore ».
Arman, 3 accumulations, 1996, Ed. Janninck.
Gilles Barbier, Correcteur de réalité, impression sur papier, 21 x 15, 2000
Grégoire Bouillier, L’invité mystère, Ed Allia, 2004
Louise Bourgeois, Ex Libris No 8, Gravure, 2005, Ed. Salon Verlag.
Valérie Mréjen, L’agrume, Ed. Allia, 2006
Jacques Tardi, L’étrangleur, album sous forme de journal, 2007